Le 20 octobre 2022, nous avons eu le privilège d’être invités par la Holland House à participer à la tournée Global G.A.P. au Mexique, « Développer le champ du futur ». C’était notre première participation en tant que panélistes, avec pour sujet de discussion : « comment mettre en œuvre les meilleures pratiques de production dans le secteur agroalimentaire tout en considérant la sécurité et la préservation des ressources naturelles ».
TAAMAY a pu partager des connaissances spécifiques au marché européen en référence aux exigences actuelles et à la compétitivité de l’exportation des fruits mexicains. Nous avons souligné l’importance de la diversification des marchés et de l’analyse des projets d’exportation.
Nous sommes conscients que le plus grand marché du Mexique est notre voisin nord-américain, une situation géographique favorable favorisant un échange commercial efficace. Cependant le risque associé à ce modèle est élevé en raison du pouvoir potentiellement risqué qu´un seul acheteur puisse avoir dans un marché très concurrentiel. Cela peut entraîner des problèmes sérieux pour nos producteurs tels que la surproduction et le besoin désespéré de vendre leurs produits sous des conditions imposées. Dans certains cas cela peut menacer la production future.
Dans un marché mondial aussi compétitif, les producteurs mexicains doivent rester à la pointe de la technologie, des certifications et des connaissances du marché pour explorer des marchés alternatifs et collaborer pendant les variations saisonnières, enrichissant ainsi leur offre tout au long de l’année.