De nos jours, il est possible d’avoir un aperçu du passé en regardant quelque chose en ligne. TAAMAY nous a offert un véritable aperçu du processus ancien de production de café que les cultivateurs mexicains utilisent pour obtenir un produit exceptionnel depuis les premiers chapitres de l’histoire mexicaine. Nous avons récemment visité l’État mexicain du Chiapas, situé dans le sud du pays. Se déplacer en voiture est l’un des rares moyens de relier les petites villes aux grandes.
Nous avons été captivés par la vue de ce paradis vert et magnifique. En grimpant la montagne à travers la plantation de café, nous avons appris à récolter les précieux grains de café. Le seul chemin construit était destiné aux camions pour transporter le café depuis les zones plus élevées des montagnes. Diverses espèces d’arbres et de palmiers, tels que des orangers et des bananiers, sont plantées aux côtés de chaque caféier pour créer un écosystème diversifié.
Pendant notre visite, on nous a proposé du « Pozol », une boisson courante à base de maïs et d’eau. Elle est offerte pour fournir de l’énergie et remplir l’estomac. Nous avons parlé avec les cultivateurs pour comprendre les défis auxquels ils font face et recueillir des informations importantes sur la production de café dans la région. Étonnamment, nous avons eu besoin d’un traducteur, car un grand nombre de personnes dans cette région parlent encore leurs langues maternelles, le Tzotzil ou le Tzeltal.
Le Mexique compte une grande diversité de langues, de paysages et de personnes, créant une société accueillante. Malgré les défis auxquels ils font face dans leur vie quotidienne, les habitants sont amicaux et généreux. TAAMAY est impatient de relever le défi de rendre ce café biologique de spécialité disponible dans le monde entier.